Associacions i projectes / Partenariats et Projets

La federació al centre de projectes humans i educatius / La fédération au cœur de projets humains et éducatifs

2019 – OCTOBRE ROSE en Cerdagne / Octubre Rosa a la Cerdanya

Une action réalisée en octobre 2019, en partenariat avec « La Ligue contre le Cancer », la Federació gegantera, l’Hôpital transfrontalier de Puigcerdà et les communes de Bourg-Madame, Puigcerdà et Estavar. Cette manifestation a permis de récolter 2 000 € en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Una acció realitzada l’octubre del 2019, en col·laboració amb « La Ligue contre le Cancer », la Federació gegantera, l’hospital transfronterer de Puigcerdà i els municipis de Bourg-Madame, Puigcerdà i Estavar. Aquest esdeveniment va recaptar 2.000 euros per lluitar contra el càncer de mama.

2020 – CABESTANY : Projet Educatif / Projecte Ed.

Un projet éducatif mené en 2020/2021 en partenariat avec l’école élémentaire J. Prévert, la Commune de Cabestany et la Federació. Il repose sur le travail de la matière du carton pâte (capgrossos et masques) avec 7 classes. Les artistes Sud Catalans Neus Hosta et David Ventura, ont été chargés d’aider à la réalisation technique.

Un projecte educatiu realitzat el 2020/2021 en col·laboració amb l’escola primària J. Prévert, el municipi de Cabestany i la Federació. Es basa en el treball del material de cartró pedra (capgrossos i màscares) amb 7 classes. Els artistes catalans, Neus Hosta i David Ventura, van rebre l’encàrrec d’ajudar a la realització tècnica.

2021 – ORTAFFA : Construction d’un Gegantó et découverte des instruments trad.

Un projet éducatif verra le jour sur l’année scolaire 2021/2022 à initiative de la Commune d’Ortaffa, en partenariat avec la colla gegantera d’Elna et la Federació gegantera .

Ce projet repose sur la construction d’un gégantó et de caps grossos par les classes des écoles élémentaires et maternelles. Les artistes Sud Catalans Neus Hosta et David Ventura, sont chargés en ce qui les concerne, d’aider à la réalisation technique du « gegantó », supervisé par l’association gegantera d’Elne. Mais, les gegants, véritable art populaire de rue, doivent danser pour vivre ! C’est pourquoi, un musicien professionnel fera découvrir aux enfants des écoles, les instruments de musique traditionnels (la gralla, le sac de gemec, la tarota…), en leur proposant, de manière ludique, de les accompagner dans la création de la musique du gegantó d’Ortaffa ! Ce personnage aura pour vocation à sortir lors des fêtes du village et, si possible, à suivre ses comparses lors de rassemblements départementaux.


Vous faites du bon travail ! Continuez !

Estàs fent una bona feina! segueix endavant!

Anonyme


Créons quelque chose de magnifique ensemble.