Els Gegants de Vilafranca de Conflent

Sança de Barcelona i Guillem-Ramon de Cerdanya

I – Historique général :

Bien qu’il n’y ait pas de tradition de géants en Catalogne Nord, le village de Villefranche a décidé de créer son couple en 1989 pour participer aux festivités organisées en Catalogne Sud. Après consultation des habitants du village, les géants représentent le couple fondateur de la ville, en 1090 : le comte Guillem-Ramon de Cerdanya et son épouse Sança de Barcelona. Les nombreux voyages ont un peu fatigué ce couple de géants. De ce fait, un nouveau couple a donc été fabriqué et baptisé en 1999. Il représente les mêmes personnages. Les géants ont été réalisés par les membres de l’association. Guillem Ramon (1068-1095) épousa Adélaïde de Carcassonne-Rasés, qui, à sa mort, lui laissa des droits de dot sur ces comtés, auxquels il renonça en faveur de Ramon Berenguer I lorsqu’il épousa sa fille Sança dans les seconds mariages. En 1085, il se voit confier la tutelle du jeune Ramon Berenguer, fils de feu Cap d’Estopes, Ramon Berenguer II.

Griotte, une musicienne du Moyen Âge et Vauban, l’architecte de Louis XIV et de la ville. Par son œuvre, le village est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

Tot i que a la Catalunya del Nord no hi ha tradició de gegants, el poble de Vilafranca de Conflent va decidir crear una parella el 1989 per participar a les festes organitzades al sud de Catalunya. Després de consultar els habitants del poble, els gegants representen la parella fundadora de la ciutat el 1090: el comte Guillem-Ramon de Cerdanya i la seva dona Sança de Barcelona. Els nombrosos viatges han cansat una mica aquesta parella de gegants. Com a resultat, una nova parella es va fer i es va batejar el 1999. Representa els mateixos personatges. Els gegants van ser realitzats pels membres de l’associació. Guillem Ramon (1068-1095) es va casar amb Adélaïde de Carcassonne-Rasés, que, a la seva mort, li va deixar els drets de dot sobre aquests comtats, als quals va renunciar a favor de Ramon Berenguer I quan es va casar amb la seva filla Sança en segones núpcies. El 1085 se li encomanà la tutela del jove Ramon Berenguer, fill del desaparegut Cap d’Estopes, Ramon Berenguer II.

La ciutat té tres gegantons: Dante, Griotte, una músic de l’edat mitjana i Vauban, l’arquitecte de Lluís XIV i de la ciutat. Per la seva obra, la ciutat va entrar al patrimoni mundial de la UNESCO des de 2008.

II – Informations sur les personnages :

Guillem-Ramon
1a versió
Nom du GéantGUILLEM-RAMON
Hauteur3,40 m
Poids40 Kg
Année de création1989
Fabriqué à VILLEFRANCHE DE CONFLENT
—————
Sança
1a versió
@Tristan Sadones
Nom du GéantSANCIA
Hauteur3,40 m
Poids40 Kg
Année de création1989
Fabriqué àVILLEFRANCHE DE CONFLENT
—————
Nom du GegantóGRIOTTE
Hauteur2,40 m
Poids18 Kg
Année de création2014
Fabriqué àVILLEFRANCHE DE CONFLENT
Histoire
du personnage
Elle porte le nom d’un type de marbre de Villefranche et représente une musicienne du moyen-âge.
—————
Nom du Gegantó VAUBAN
Hauteur2,20 m
Poids14 Kg
Année de création2018
Fabriqué àVILLEFRANCHE DE CONFLENT
Histoire
du personnage
Créé en l’honneur du 10e anniversaire de l’entrée du village dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, représente un architecte du 17e-18e siècle qui a renforcé et complété la fortification du village.
——————–
Nom du GegantóDANTE
Hauteur1,50 m
Poids4 Kg
Année de création
Fabriqué àVILLEFRANCHE DE CONFLENT
Griotte, Dante i Vauban

III – Informations sur la colla gegantera :

Contact générique : Joëlle VAN ENIS +336 33 24 50 26 gerrit@infonie.fr

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/geants.villefranchedeconflent

Flash me