Esbart Juventut de Perpinyà

Joan i Anna

I – Historique général :

Les géants du groupe de danse « Juventut de Perpinyà » sont nés en 1991 à l’occasion de la création de nouvelles danses pour le spectacle que le groupe préparait. Ils étaient une copie très fiable des géants de Sant Feliu de Pallerols qui, avec les chevaux et le mulet, sont les protagonistes d’une série de danses qui sont dansées le dimanche et le lundi de Pâques. Dans leurs premières années, Anna et Joan étaient habillées comme des géants d’inspiration médiévale. Elle, portait de longs et somptueux vêtements, et lui, portait « la massue du pouvoir » et un turban maure. Leurs robes avaient été confectionnées par Maria Mirales, une couturière du groupe, qui avait réussi à en faire de magnifiques géants, très appréciés de tous. Après quelques années, ils ont été laissés dans un coin du local, attendant calmement que quelqu’un les réhabilite. D’une certaine manière, il semblait que leur rôle de géants d’un groupe folklorique, les avait écartés de l’activité intense du reste de la famille des géants.

En 2005, à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du groupe Juventut de Perpinan, il a été décidé de récupérer Anna et Joan afin qu’ils puissent à nouveau se produire sur scène, accompagnés de 8 couples de danseurs en participant à un spectacle créé spécialement pour l’occasion appelé «Rosselló», qui a fait l’éloge de la Catalogne du Nord. Annie Galy et Frédéric Bosch ont confectionné de nouveaux costumes, cette fois inspirées du temps de la Renaissance. Faire revivre le couple une nouvelle fois, provoqua une certaine excitation. Ce fut un événement pour le monde des géants de la Catalogne Nord. Les géants du groupe Juventut se produisaient à nouveau sur une scène et, pour la première fois, dans la rue ! La présentation eut lieu lors des festivités de la Mercè à Barcelone, qui comprenaient des animations dédiés à la Catalogne Nord. Avec cette première, loin de chez eux, Anna et Joan ont connu une renaissance qui leur a permis, au-delà de la scène, de participer aux fêtes de la rue avec la grande famille des géants catalans. Après cette représentation, le groupe Juventut a baptisé son couple en 2010, de manière symbolique, pour que les deux personnages puissent profiter des fêtes et activités du monde des géants.

Els gegants en 2005

Els gegants de l’esbart dansaire  Juventut de Perpinyà, van néixer l’any 1991 amb motiu de la creació de noves danses per a l’espectacle que preparava el grup. Eren una copia molt fidedigna dels gegants de  Sant Feliu de Pallerols que, juntament amb els cavallets i la mulassa, son els protagonistes d’un seguit de danses que es ballen el diumenge i el dilluns de la segona pasqua. En els seus primers anys, l’Anna i en Joan anaven abillats de senyors d’inspiració medieval: ella amb roba llarga i sumptuosa, i ell portant la tradicional porra del poder i un turbant moro. Els seus vestits avien estats confeccionats per la Maria Mirales, modista de l’esbart, que va aconseguir convertir los en uns magnífics gegants, molts apreciat per tothom. Després d’uns parells d’anys, van quedar arraconats al local de l’entitat, tot esperant tranquil·lament, que algú els rehabilites. D’alguna manera, semblava com si el seu paper de gegants d’esbart els hagués marginat de la intensa activitat de la resta de la família gegantera.

L’any 2005, amb motiu de la celebració del 50e aniversari de l’esbart Juventut de Perpinyà, es va decidir recuperar els gegants Anna i Joan de manera que poguessin actuar de nou en un escenari, acompanyats per 8 parelles de dansaires i participant en un espectacle creat expressament per a l’ocasió que s’anomenava “Rosselló” i que lloava la Catalunya Nord. L’Annie Galy i el Frederic Bosch els van confeccionar uns nous vestits aquesta vegada inspirats en els senyors de l’època del renaixement. La reestrena va resulta molt emocionant i va constituir un esdeveniment per el mon geganter nord català perquè veia actuar de nou els gegants de l’esbart Juventut de Perpinyà en un escenari i, per primera vagada, al carrer. La presentació va tenir lloc per les festes de la Mercè de Barcelona que van comptar en la programació amb uns actes dedicats a la Catalunya Nord. Amb aquesta estrena, lluny de casa, l’Anna i el Joan van experimentar un renaixement que els van permetre, més enllà de l’escenari, participar al carrer amb la gran família gegantera catalana. Desprès d’aquesta actuació, l’esbart va batejar els gegants l’any 2010 com una mena d’acta simbòlic perquè les dues figures poguessin gaudir de les festes i activitats geganteres.

Anna i Joan en 1991

II – Informations sur les personnages :

Nom du GéantJOAN
Hauteur2,45 m
Poids45 Kg
Année de création1991
Fabriqué parSergi SEUS à Perpignan
Baptisé le19 juin 2010
——————–
Nom du GéantANNA
Hauteur2,45 m
Poids 45 Kg
Année de Création1991
Fabriqué parSergi SEUS à Perpignan
Baptisé le19 juin 2010

III – Informations sur le groupe :

Contact générique : +33 611 22 52 05 – 10 rue, Rosa Bonheur – 66000 Perpignan

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/balletjoventutperpignan

Flash me