Amistat a l’Entorn del Canigó del Soler

Pep
Marisol

I – Historique général :

Pep est le digne représentant de l’association Amistat à l’Entorn del Canigó del Soler. Ce montagnard coiffé d’une barratine, est porteur de la « Senyera » (drapeau des catalans), d’un sac à dos, d’un fagot et d’une lampe tempête. Le fagot, où sont accrochés les messages d’ Amour et de Paix des Solèriens, sera déposé au sommet du Canigó lors de la troubade et participera à la régénération de la Flamme. La lampe tempête permettra d’acheminer la Flamme régénérée, le jour de la St Jean, à la commune du Soler. Le géant est réalisé avec à un modelage (argile), des moules (plâtre) et est peint en acrylique. Il porte des vêtements en velours côtelé et feutre. Ce géant est réalisé avec la technique traditionnelle du «carton-pierre», de la colle de lapin et  de farine. Les bras sont amovibles, le chevalet est en bois et rembourré de mousse sur les épaules et la tête.

Marisol est l’Ambassadrice de la Festa dels Bunyols del Soler, manifestation crée par l’association Amistat à l’Entorn del Canigó en 2015. Elle représente tout ce que l’association a toujours voulu mettre en avant, la culture et les traditions Catalanes. Marisol est une cuisinière, vêtue d’un chemisier blanc, d’une jupe fleurie, d’un tablier de cuisine, avec à son bras un panier rempli de bunyols. Marisol est réalisé avec à un modelage (argile), des moules (plâtre) et est peint en acrylique. Elle porte des vêtements en coton. Cette géante est réalisée avec la technique traditionnelle du «carton-pierre», de la colle de lapin et de farine. Les bras sont amovibles, le chevalet est en bois et rembourré de mousse sur les épaules et la tête.

Pep és el digne representant de l’associació Amistat a l’Entorn del Canigó del Soler. Aquest habitant de la muntanya que porta una barratina, porta la senyera, una motxilla, un feix i un fanalet. El paquet, on es pengen els missatges d’Amor i Pau dels Solerians, es col·locarà al cim del Canigó durant la trobada i participarà en la regeneració de la Flama. El fanalet portarà la Flama regenerada, el dia de Sant Joan, a la ciutat de Soler. El gegant està fet amb un modelat (fang), motlles (guix) i és pintat en acrílic. Porta roba de pana i de feltre. Aquest gegant està elaborat amb la tècnica tradicional de « cartró-pedra », cola de conill i farina. Els braços són extraïbles, el cavallet és de fusta i encoixinat amb escuma a les espatlles i al cap.

La Marisol és l’Embaixadriu de la Festa dels Bunyols del Soler, manifestació creada per l’associació Amistat a l’Entorn del Canigó en 2015. Representa tot el que l’associació sempre ha volgut al·legar, la cultura i les tradicions catalanes. La Marisol és cuinera, vestida d’una brusa blanca, d’una faldilla florida , d’un davantal de cuina amb al seu braç un cistell omplit de bunyols. Marisol està fet amb un modelat (fang), motlles (guix) i és pintat en acrílic. Porta roba de pana i de feltre. Aquest gegant està elaborat amb la tècnica tradicional  de « cartró-pedra », cola de conill i farina. Els braços són extraïbles, el cavallet és de fusta i encoixinat amb escuma a les espatlles i al cap.

Amistat a l’Entorn del Canigó del Soler

II – Informations sur les personnages :

Nom du GegantPEP LE MONTAGNARDMARISOL
Hauteur 3,20 m2,90 m
Poids 34 Kg21 Kg
Construit en Mars 20215 mars 2022
Fabriqué àSOLSONA (Cat. Sud)
par JAUME COTS MOLINA
sculpteur de l’atelier COTS
—————-
Chupeta i Jaumet

III – Les gegantons :

Jaumet et Chupeta sont deux gegantons de Solsona, Terre des géants,  arrivés à l’association en janvier 2019, afin d’animer les manifestations : Festa dels Bunyols, la Sant Joan et les différentes sorties auprès des Aînés.

Jaumet i Chupeta són dos gegantons de Solsona, Terra dels gegants, que van arribar a l’associació el gener del 2019 per tal d’acollir els actes de la ciutat : Festa dels Bunyols, Sant Joan i les diverses sortides amb els Majors.

Nom du Gegantó JAUMET
Hauteur 2,00 m
Poids 7,4 Kg
Construit en Décembre 2018
Fabriqué à SOLSONA (Cat. Sud)
par MIRELA VIVES :  Gegantets Kits
Bénis en janvier 2019
—————
Nom du Gegantó CHUPETA
Hauteur 2,00 m
Poids 7,4 Kg
Construit en Décembre 2018
Fabriqué à SOLSONA (Cat. Sud)
par MIRELA VIVES :  Gegantets Kits
Bénis en janvier 2019
—————
Juan i Marietta

IV – Cap Grossos :

Joan et Marietta sont deux aïeuls, vêtus du costume traditionnel Catalan. Ils ont animé les premières sorties culturelles de l’association.

Pau & Pepa , ont été conçus par le père d’un élève, à l’occasion des 10 ans des classes bilingues des écoles maternelles Françoise DOLTO et des classes élémentaires François ARAGO. Ces deux têtes représentent les enfants des écoles. Le prénom Pau  a été choisi pour symboliser la paix et la fraternité entre tous les enfants quelles que soient leurs origines .

Pau i Pepa

Joan i Marietta són dos avis, vestits amb roba tradicional catalana. Van animar les primeres sortides culturals de l’associació.

Pau & Pepa, van ser dissenyats pel pare d’un alumne, amb motiu dels 10 anys de les classes bilingües de les escoles Françoise DOLTO i de les classes Françoise ARAGO. Aquests dos caps representen els escolars. El primer nom Pau va ser escollit per simbolitzar la pau i la germanor entre tots els nens independentment del seu origen.

Capgrossos  : 4
Poids Entre 1,5 Kg et 2,3 Kg
Construit en Décembre 2016
Fabriqué à 1/ NAVATA  (Cat. Sud)
par VENTURA  HOSTA
Bénis en janvier 2017


2/ Ecoles F. Dolto et F. Arago

V – Informations sur la colla gegantera :

Contact générique : Josep MOSELLA +336 87 13 01 83 

amistatdelcanigo@gmail.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/joseph.mosella.31

Flash me