Els Apis Catalans de Sant Hipòlit de la Salanca

Fra Cabot, Llevantina, Patufet i Hipólit

I – Historique général :

Le territoire de Saint-Hippolyte s’étend entre mer et montagne, au bord de l’Etang de Salses. Le village s’est développé autour de deux entités : l’église, d’une part, et le château, de l’autre. Entre le XIème et le XIIIème siècle, une cellera (cellier) se constitue autour du château.  Cette cellera devient une enceinte villageoise fortifiée. Le château de Saint-Hippolyte est construit probablement au milieu du Xème siècle.  Le Château est un fief royal au XIIème siècle, appartenant à des seigneurs locaux sous allégeance des rois d’Aragon. Il est vendu aux Templiers du Mas Déu. Le château demeure en leur possession jusqu’en 1439 puis les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem en prennent possession. Entre le XIVème et le milieu du XVIIème siècle, Saint-Hippolyte est victime des conflits opposants les royaumes de France et d’Aragon, d’Aragon et de Majorque, ou encore des assauts et des pillages étrangers (en 1344). Un projet de canal, pensé par l’ingénieur Pierre Paul Riquet, consistait à relier depuis Port-Vendres, les étangs entre eux jusqu’au Languedoc. Après deux ans de creusement à Saint-Hippolyte, le projet est abandonné. Mais, ce tronçon de canal qui court jusqu’à l’étang, va permettre d’assainir les terres… En 2016 Saint Hippolyte a signé une convention de jumelage avec Sant Hipòlit de Voltrega un village de la Catalogne Sud qui possède un couple de géants d’où l’idée de constituer une «Colla gegantera». L’association Els Apis Catalans qui a pour but de promouvoir la langue et la culture catalane a constitué cette «colla gegantera».

Après des recherches, Fra Cabot (Frère Cabotus) fut le premier commandeur templier du château en 1226 (annexe du Mas Deu) : un templier vêtu de la cape blanche frappée de la croix rouge. Sur son bouclier apparaît l’écusson de la ville.  La lourde épée est au fourreau en signe pacifique et il porte la «senyera», le drapeau catalan.

En choisissant «la dona de l’estany», c’est l’étang qui est représenté comme personnage associé au village et à son histoire. «Llevantina» symbolise la terre, l’eau et le vent. La terre est la patience, la fertilité représentée par le panier avec les légumes de la salanque.
L’eau est l’origine et symbolise la persévérance et la volonté, c’est le lieu où l’on pêche (la nasse et le filet sont les deux accessoires utilisés depuis le moyen-âge pour la pêche de l’anguille et de poisson). Le vent est l’expression même de la vie d’où le nom du vent de l’orient, vent d’est, Llevantina est avant tout catalane avec sa coiffe et sa croix badine. Elle aurait pu être notre grand-mère.

El territori de Sant Hipòlit s’estén entre mar i muntanyes, a la vora de l’Etang de Salses. El poble s’ha desenvolupat al voltant de dues entitats: l’església, d’una banda, i el castell, de l’altra. Entre els segles XI i XIII, es va construir un celler al voltant del castell. Aquesta cèl·lula es converteix en un recinte de poble fortificat. El castell de Sant Hipòlit va ser construït probablement a mitjan segle X. El castell és un feu reial del segle XII, pertanyent a senyors locals sota la lleialtat dels reis d’Aragó. Es ven als templers del Mas Déu. El castell va romandre en poder seu fins al 1439, quan els hospitalers de Sant Joan de Jerusalem en van prendre possessió. Entre el segle XIV i la meitat del segle XVII, Sant Hipòlit va ser víctima de conflictes entre els regnes de França i Aragó, Aragó i Mallorca, o fins i tot d’atacs i saquejos estrangers (el 1344). Un projecte de canal, dissenyat per l’enginyer Pierre Paul Riquet, consistia a connectar els estanys de Port-Vendres entre ells i el Llenguadoc. Després de dos anys d’excavacions a Sant Hipòlit, el projecte va ser abandonat. Però aquest tram de canal que va fins a la bassa ajudarà a netejar el terreny… El 2016 Sant Hipòlit va signar un acord d’agermanament amb Sant Hipòlit de Voltrega, un poble del sud de la Catalunya que compta amb un parell de gegants, d’aquí la idea de formar una “Colla gegantera”. L’associació Els Apis Catalans, que té com a objectiu promoure la llengua i la cultura catalana, ha creat aquesta « colla gegantera ».

Fra Cabot (germà Cabotus) va ser el primer comandant templer del castell el 1226 (annex del Mas Deu): un templer vestit amb la capa blanca estampada amb la creu vermella. L’escut de la ciutat apareix al seu escut. L’espasa pesada es troba a la vaina com a senyal pacífic i porta « la senyera », la bandera catalana.

Llevantina és « la dona de l’estany ». Es tracta de l’estany que es representa com un personatge associat al poble i a la seva història. « Llevantina » simbolitza la terra, l’aigua i el vent. La terra és paciència, la fertilitat que representa el cistell amb les verdures salanes.
L’aigua és l’origen i simbolitza la perseverança i la voluntat, és el lloc on pescem (la trampa i la xarxa són els dos accessoris que s’utilitzen des de l’edat mitjana per a la pesca de l’anguila i peix). El vent és l’expressió mateixa de la vida, d’aquí el nom del vent de llevant, Llevantina és sobretot catalana amb el seu tocat i la seva creu. Podria haver estat la nostra àvia.

Patufet, Fra Cabot i Llevantina

II – Informations sur les personnages :

Nom du GéantFRA CABOT
Hauteur3,40 m
Poids37 Kg
Baptisé le26 Novembre 2017
Fabriqué àNAVATA
—————
Nom du GéantLLEVANTINA
Hauteur3,40 m
Poids35 Kg
Baptisée en14 Octobre 2018
Fabriqué àNAVATA
—————
Capgrossos : MARIETA ET JOANET
Leur rôle est avant tout d’encadrer les  géants et d’animer les défilés.
Ils représentent :
·       Marieta : la grand-mère
·       Joanet : le grand-père
—————
GegantonsPATUFET & HIPÒLIT
Ils représentent :
·   Patufet est principal personnage d’un conte catalan. Il est généralement présenté comme un minuscule enfant de la taille d’un grain de riz portant une grande barretina rouge afin que ses parents puissent le retrouver plus aisément. Il est curieux et vilain jusqu’au jour où il décide de prouver au monde entier qu’il peut se rendre utile et que l’on peut avoir confiance en lui (dans d’autres versions, Patufet est gentil et courageux dès le début de l’histoire).
·   Sant Hipòlit : le sergent d’armes accompagnant Fra Cabot

III – Informations sur la colla gegantera :

Contact générique : Michel Cassany +336 84 12 48 65 – cassanym@club-internet.fr

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/APISCATALANS

Flash me